Comment reconnaitre les silicones et les sulfates dans nos produits capillaires đŸ’

Depuis quelques temps c’est la « mode » d’utiliser des shampoings sans sulfates et sans silicones.

Dans un premier temps je vais vous expliquer ce que c’est exactement.

Commençons par les sulfates (SLS ou SLES) sont des détergents, ce sont eux aussi qui font mousser le produit.
Donc honnĂȘtement il y en a presque partout ! si si mĂȘme dans les gel douche.
Jusque lĂ  vous me direz que « c’est top s’il y en a dans mon shampoing ! ça va laver bien et mousser (puisque nous aimons tous la mousse)

Le problĂšme c’est que c’est irritant (en gĂ©nĂ©ral ça pique les yeux) et ça vous assĂšche les cheveux. Certains disent mĂȘme qu’il serait responsable du ralentissement de la croissance du cheveux. Ils sont aussi mauvais pour l’environnement.

Comment le reconnaitre ?

Il est noter dans la liste des ingrédients :

Le Sodium  Lauryl ou Laureth Sulfate

Passons aux silicones, ils recouvrent le cheveux afin de facilitĂ© le coiffage et les protĂšge de l’humiditĂ©.

Le problĂšme est qu’ils les empĂȘche de respirer et les rendent sec et cassant. Mais Ă  cause du film vous le ne voyez pas, c’est un peu comme du maquillage sur une peau acnĂ©ique.

Comment le reconnaitre ?

Dans la liste des ingrĂ©dients ils finissent en « thicone » ou « iconol »

Maintenant, es ce que je n’ai pas ça dans mes placard ? Hey bien oui j’en ai, pour une raison bien simple ; je regarde l’ordre d’importance. Je m’explique : Dans la liste des ingrĂ©dients de mes produits capillaire je regarde que ces vilains ingrĂ©dients ne figurent pas dans les cinq premiers.
Pourquoi ?
Parceque les premiers ingrĂ©dients indiquĂ©s sont ceux prĂ©sents en plus grande quantitĂ©. Donc s’il est dernier ou mĂȘme sixiĂšme ? je le prend !
C’est ce qui me fait dire que je ne suis pas une Ă©colo pure et dure qui n’achĂšte que du bio.

Trouver une gamme sans sulfate et sans silicones tout en ayant un pouvoir hydratant c’est compliquer ! Donc pour l’insant je continue ma mĂ©thode et mes cheveux se portent bien.

Et l’alcool dans nos cheveux ???

Oula ! tu en veux encore 🙂
Je t’explique ma mĂ©thode Clic ici

Sandra 🍒

9 commentaires sur « Comment reconnaitre les silicones et les sulfates dans nos produits capillaires đŸ’ »

  1. Cela fait un bail que je n’utilise ni sls ni de silicones ni de substitut mauvais ingrĂ©dients (polyquaternium, ammonium quaternaire, polymĂšre synthĂ©tique et toute la clique) dans mes produits, mais je suis Ă©tonnĂ©e de voir qu’on ne parle que de ces ingrĂ©dients alors qu’il y en pas mal qui sont tout aussi nocifs d’oĂč mon passage au 100% naturel. Quant aux silicones ils sont tout simplement remplacĂ© par un substitut de silicone (quat) tout aussi occlusif comme le l’Hydroxypropyltrimonium Chloride par exemple pour ne nommer que lui car il y en a un paquet. On donne un faux aspect naturel Ă  des produits conventionnels pour les faire surfer sur la vague du bio alors que la plupart de ces produits contiennent des ingrĂ©dients toxiques, des agents occlusifs ayant le mĂȘme effet que le silicone mais sans en ĂȘtre, des conservateurs dangereux,… il y a simplement des ingrĂ©dients ajoutĂ©s comme des huiles, des beurres, des extraits vĂ©gĂ©taux pour camoufler la misĂšre.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton complĂ©ment d’information 💋
      En effet beaucoup veulent surfer sur la vague donc mentionne « sans silicone et sans sulfate » mais ils ne sont pas bio pour autant.
      Un peu comme au dĂ©but de la mode des produits « ligth » bref. Ton commentaire montre bien que tout ceci n’est pas simple.
      Merci encore.

      J'aime

  2. On s’y perd vite xd c’est vraiment pas Ă©vident, merci pour l’astuce. ces temps ci J’essaie de faire attention mais je ne suis pas the bio non plus lol parfois juste par curiositĂ© je regarde la compo des produits Ă  la maison et oh my God lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

