Black is beautiful…

13942495_10210122697773110_881267359_n

Aujourd’hui le groupe « RDV des blogueuses afro/métissées » sur Facebook propose un challenge, il s’agit de faire un article avec comme thème : Black is beautiful.

Ca tombe très bien 🙂 je vais pouvoir vous donne mon avis sur des petites choses 😉

Je suis noire, je suis antillaise et j’en suis fière. Voilà c’est dit ! (on commence fort hein ?)

Je me sent parfois obliger de le dire et de le répéter afin que certaines comprennent que j’en suis fière.

Le phénomène Nappy est un réel combat identitaire pour certaines, pour d’autre non heureusement, alors je le crie haut et fort avec mes cheveux défrisés : « BLACK IS BEAUTIFUL ».

Je n’ai aucun soucis identitaire, je n’ai rien à revendiquer c’est juste une texture qui me plaît. Se défriser ne signifie pas non plus que je n’aime pas mes cheveux naturels. J’explique dans cette vidéo pourquoi je me défrise les cheveux alors je ne m’étendrais pas d’avantage sur mon choix.

J’ai cette chance de pouvoir marcher librement dans les rues de Guadeloupe, nos ancêtres seraient fières j’en suis persuadée. J’y pense souvent, je me demande si Malcom X ou Martin Luther King seraient en vie juste pour une journée, que penseraient ils ? Avons nous vraiment avancer ? sommes nous vraiment libre ?

Aux Etats-Unis il ne se passe pas une semaine sans qu’une « bavure policière » ait lieu contre un noir. Ca ça mérite un débat ! Ca mérite que l’on médite, mais je refuse de me faire sermonner pour la texture de mes cheveux. Grrrrrr !

Beyoncé chante sa fierté d’être noire dans son dernier album, alors nous pouvons tous nous aussi le dire haut et fort sans avoir peur d’être pris pour des racistes car ce n’est absolument pas le cas.

Alors oui, « Black is beautiful » mais soyons un minimum solidaire au lieu de se chamailler sur des futilités. C’est mon combat depuis plusieurs mois et malgré la difficulté je ne baisserais pas les bras.

Pour voir d’autres articles des membres du groupe c’est par ici :

Ainsi Soi Style : https://ainsisoistyle.com/
Lovely Colibri : http://www.lovelycolibri.com/
Samba Sisters Touch : http://www.sambasisterstouch.fr/
Esprit Mode : https://espritmode.wordpress.com/
Silence Brisé : https://silencebrise.com/
Myr’Naturelle : https://myrnaturelle.com/
Black Beauty by Swan : http://www.blackbeautybyswan.com/
Datcurlkay Blog : http://www.datcurlykay.com/
DIY avec Krol : http://kroldiy.com/

Sandra 🍒

26 commentaires sur « Black is beautiful… »

  1. Cc Sandra J’adore tes thèmes vraiment,black is really beautiful,J’ai une amie qui s’éclaircit la peau ET pour elle c’est pareil que de se défriser les cheveux de refaire son nez ,ses seins ect ,moi Je trouve pas enfin ,après tt tt le monde a le droit de vivre la vie qu’il veut ,mais notre couleur de peau représente tt enfin selon mon avis ,gros bisous et black is beautiful 😸👍

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis une Nappy / une Naturalista / une Naturelle / … et ce n’est pas pour autant que je vais militer pour que tout le monde soit naturelle ! Et c’est là que nos points de vue se rejoignent : une femme doit avoir le droit de faire ce qu’elle veut de ses cheveux ou de son corps (enfin tant que cela reste raisonable hein). Maintenant que je te suis depuis quelques semaines (merci au groupe), je reste persuadée que l’important c’est de prendre soin de ses cheveux qu’ils soient naturels, défrisés ou colorés (ce qui es mon cas : naturelle et colorée (OMG je déroge donc à la règle 😉 )
    Continue de prendre de tes cheveux comme tu le souhaite, tant que cela TE convient !
    Très sympa ton article !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Sandra pour cet article ! En effet à quoi ça sert de se crêper le chignon (nappy ou défrisé LOL) pour des choses qui n’en valent pas la peine. Ce ne sont que des cheveux et chacune est libre d’en faire ce qu’elle veut. Ce n’est pas la texture de nos cheveux qui définit notre intrinsèque. Courage pour ce combat 😉 Bisous des Sisters et à bientot.

    Aimé par 1 personne

  4. Amen !!! Tout en simplicité, si nos cheveux nous plaisent comme ça ou comme ça ben en quoi l’avis de quelqu’un(e) nous intéresse lool je te jure, puis se mettre des barrières, mener des combats contre l’autre à çause de sa texture c’est bête et une perte de tps ! Si on se sent bien on continue, si on ne se sent plus bien on change mais pas parce que quelqu’un est venu nous laver le cerveau lol bisouus

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

