Back to school, le cauchemar. 

Aujourd’hui le groupe « RDV des blogueuses afro/métissées » sur Facebook propose un challenge, il s’agit de faire un article avec comme thème : Back to school.

Ca y est nous sommes en septembre, et la rentrée approche à grand pas, pour la plupart c’est demain.
J’ai peur, je suis inquiète. J’essaye de me calmer et d’enlever ces visions de ma tête. Je me dis que cette année ça sera différent, ça ira cette fois. Oui cette année ça ira.

Et pourtant, chaque année se ressemble malheureusement, chaque rentrée scolaire je dois affronter le regard des autres qui n’est pas toujours sympathique !

Soyons clair, je ne suis pas celui qui rentre à l’école, juste le parent, mais j’entend encore ces parents dire que mon fils est mal élevé, mon fils est imbécile, un sans gêne. Dans leur regard je vois que je suis la seule coupable, que je suis incapable de l’élever. Une fois un parent à même demander au directeur de ne pas mettre son fils dans la même classe que le miens car elle pensait que c’était une classe pour « enfants en difficultés ».

En écrivant ces quelques lignes j’en ai les larmes au yeux. Et pourtant devant eux j’avais tellement envie de les injurier. C’est difficile de sentir ces yeux river sur vous, vous savez ?

Les professeurs vous regardent avec pitié, désolation. Et ça c’est quand tout va bien. Car quand ça ne va pas on vous renvois chez vous en vous disant qu’ils n’acceptent pas votre enfant. Et là c’est un autre combat qui commence. Encore plus difficile croyez moi.

Je viens de vous décrire comment je vie chaque rentrée scolaire depuis plus de 10 ans pour mon fils Malcom qui est autiste. Je n’aime pas cette période où on me gifle avec des regards et des insultes simplement parceque mon fils est différent.

Depuis l’an dernier ça va mieux car il est dans un IME mais j’ai une pensée pour les autres parents qui vont vivres ça 😦 nous sommes nombreux, trop nombreux.
Cependant j’ai quand même la hantise chaque rentrée qu’il ne soit pas accepté. Hey oui si l’enfant n’a pas d’auxiliaire de vie scolaire il ne fera jamais de rentré.

Je vous demande à tous de ne pas juger les gens sans savoir, votre regard en dit long je vous assure et est parfois pesant. Soyons tolérants s’il vous plait. Enseigner à vos enfants également à accepter TOUS les camarades de classe. Les enfants ayant des besoins spéciaux veulent ce que tout le monde veut : être acceptés.

Je vous remercie de me laisser un petit message d’encouragement que je relirais les jours où ça deviendra trop difficile à supporter, ça sera mon remontant.

Je vous laisse découvrir ici les articles des autres blogueurs pour ce thème :

Fichier 02-09-2016 23 18 13

Datcurlykay : http://www.datcurlykay.com/
Black Beauty by Swan : http://www.blackbeautybyswan.com/
Afrolyne : http://www.afrolyne.com/
Destiny Channel : http://destinychannel.net/
Beauttyan.com : https://beauttyan.com/
Esprit Mode by Sabrina : https://espritmode.wordpress.com/
Lovely Colibri : http://www.lovelycolibri.com/
DIY avec Krol : http://kroldiy.com/
Le fourre-tout de Gayou : https://lefourretoutdegayou.wordpress.com/
Samba Sisters Touch : http://www.sambasisterstouch.fr/
Un Huit Mars : http://unhuitmars.blogspot.fr/

 

Sandra 🍒

46 commentaires sur « Back to school, le cauchemar.  »

    1. Oui beaucoup. C’est un combat difficile. J’y ai laisser des plumes et gagner des rides. Des jours je n’arrive plus à sourire à cause de la méchanceté de certains. Bref heureusement le reste du temps j’arrive à relever la tête, sourire et dégager de bonnes ondes. 🙏🏾

      J'aime

  1. Bonsoir je viens de lire ton article sur le blog courage a toutes ta famille.Certaines personnes devraient apprendre le respect de l’autre avant de tenir ce genre de propos personnes n’est a l »abris d’un quelconque handicap ou accident de la route . J’ai envie de donner des gifles aux gens comme ça grrrrrrrrrrr

    Aimé par 1 personne

  2. Sandra ton article m’a touché! Tu m’as donné des frissons .
    Tu es une femme courageuse et une maman en or. Ne te préoccupe pas de ce que pense les autres car ils sont souvent hypocrites et méchants. Ils parlent souvent sans réfléchir et sans connaître le sens des mots!
    Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter toutes ces mauvaises personnes mais ne doute jamais de la personne que tu es ! Ton fils peut être fière d’avoir une maman comme toi .

    Gros bisous
    Sabrina

    Aimé par 2 personnes

  3. Ow j’ai les larmes aux yeux !! C’est trop touchant et je compatis. A ces gens qui te critiquent ou te mal parle… La roue finira par tourner, ils ont des enfants, des frères et soeurs… qui eux, enfanteront à leurs tour. Car nul ne sait de quoi demain est fait, donc je trouve ridicule ce genre de comportement. En tout cas bonne rentrée à tes enfants ! Sois forte ! :* :* :*

    Aimé par 2 personnes

  4. Hello Sandra..Je viens de lire ton article et vraiment c’est très courageux de ta part de livrer une partie importante de ta vie. Toutes ces années et ce parcours ont forgé la femme que tu es. L’ignorance est source de dérives diverses….Bon courage et bonne rentrée à toute la famille Cerise.

    Aimé par 1 personne

  5. Je comprend ta hantise, t’a souffrance. Mais ce ne sont pas tout les parents qui sont pareil. Parfois on a envie de comprendre, envie de demander comment vous faite pour vous en sortir. Nos regards posent des questions qui restent sans réponse. Mais seulement pour certain, il y en a d’autre qui ont des regards de reproche mais sans savoir qu’il ne sont pas à l’abri. Je te donne mon point de vue car souvent quand je vois une personne dans ta situation mais je n’ai pas envie de lui parler justement pour qu’elle ne pense pas que je ne fais par pitié.
    Je me rappelle de ton histoire sur ton voyage en Normandie au lieu de Miami et je comprend mieux la force qui t’anime. Courage et dorénavant je ferai plus attention à mon regard vis a vis des autres. Bisou

    Aimé par 2 personnes

  6. Ton article est super touchantSandra!!
    Je n’ai pas encore d’enfant, je ne connais pas le stress de la rentrée et je ne peux même pas imaginer ce que ça doit être quand votre enfant est différent.. Mais je te souhaite bcp de courage et une excellente rentrée à ton petit loup!
    A bientôt
    Bises

    Aimé par 2 personnes

  7. Coucou Sandra, je suis très touché de lire un tel témoignage, je trouve cela alarmant. Tu es une femme et une mère courageuse ! Continue comme cela et ne lâche jamais prise ! Bat toi toujours plus et essaie de passer sur le mauvais et de profiter du bon !

    Chaque enfant à sa place sur terre ! Bon courage dans cette lutte et que Dieu vous bénisse ♡

    Aimé par 1 personne

  8. Coucouuu Sandra !! C’est bien que tu ais pu/su partager ces quelques mots avec nous. Je ne peux pas imaginer tout ce que t’a dû subir mais je peux comprendre comment ça peut faire mal… C’est effectivement désolant ce genre de réaction et que surtout le plus gros du jugement vienne d’adultes responsables et parents de surcroît !! Mais Dieu merci tu est courageuse, combative donc tu ne te laisseras pas faire et seras là pour protéger ton fils. On sait tous que tout ce qui est différent fait peur à l’être humain mais c’est dommage de transformer une peur en méchanceté gratuite. Ils n’essaient pas de se mettre à ta place et pourtant tout n’arrive pas qu’aux autres on l’oubli vite. Contente que depuis l’année dernière ça va en s’améliorant. Sur ce bisous, cette rentrée et toutes les prochaines iront beaucoup mieux 🙏🏾 🙏🏾 ne te rend pas malade à cause de l’appréhension, penses au positif et t’as raison dès que tu sens que ça flanche change toi les idées avec du positif 😘😘😘🍒🍒🍒🍒

    Aimé par 2 personnes

  9. Tu viens de me faire verser une larme, moi la femme qui ne montre pas ses sentiments … au bureau en plus et devant mes collègues …

    Je suis énervée à nouveau. Je n’ai pas encore la chance d’avoir des enfants, mais le fait de savoir que tous les ans c’est encore la même histoire me rend énervée au plus haut point. C’est inadmissible. Tous les ans ils promettent que OUI, TOUS les enfants iront à l’école et en réalité ce sont des milliers d’enfants qui doivent retournés à la maison avec des parents désemparés, angoissés, énervés … quand est-ce que nos dirigeants comprendront que cela ne peut plus durer ?! ==> http://www.huffingtonpost.fr/estelle-ast/appel-najat-vallaud-belkacem-parents-enfants-handicapes_b_11837464.html?utm_hp_ref=france&ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

    En tout cas, comme je l’avais dit en MP, les Mamans sont vraiment des super-héroines : H24 – 7j/7 même lorsque vous êtes malades, vous répondez présentes. Je pense que tu as du voir cette vidéo, mais elle résume tout ce que vous faites pour vos enfants sans toucher le moindre centime : https://www.youtube.com/watch?v=HB3xM93rXbY

    Concernant ces parents totalement incultes et inhumains, je ne sais pas quoi te dire, hormis les ignorés peut-être, car je ne sais pas moi-même comment je réagirais si j’étais dans ta situation (mon côté Antillaise sauvage prendrais sûrement le dessus). Mais je suis certaine que mes enfants n’auront pas ce type de comportement, bien au contraire, je les éduquerais comme ma mère l’a fait : ouvert d’esprit, curieux, tolérant et prêt à aider ses camarades !

    Pour finir, je dois dire que depuis que je te connais, j’aime beaucoup ton univers, ton auto-dérision (cf. la vidéo ou j’ai laissé un comm pour t’inscrire à un One Women Show 😉 ), que tu m’impressionne : mère de trois enfants (si j’ai bien compris) avec une ado et un enfant autiste + youtubeuse/blogueuse + tu travaille = j’applaudis des 4 mains (oui oui des 4 mains) ! Donc les jours où ça ne va pas, dit-toi que tu es une mère formidable et que tu n’a riens à te reprocher, bien au contraire !

    Pliss foss, Jah bless, ou ja conèt 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Salut la miss, je viens tout juste de lire ton article et j’en ai eu la larme aux yeux. Je ne connais personne dans ce cas mais ça ne m’empêche pas d’imaginer la douleur que tu peux ressentir et à quel point ça doit être dur le regard des gens surtout en Guadeloupe où on accorde trop d’importance à l’apparence (je ne rabaisse pas mon île car je l’adore ❤ et j'espère y vivre ! Mais quand quelque chose n'est pas bien faut aussi le dire. Partout tu auras des jugements mais je trouve que c'est dommage que sur une si petite et belle île on accepte pas la différence…).
    En tout cas sache qu'il y aura tjrs de bonnes personnes et de mauvaises personnes mais faut pas accorder d'importance aux mauvaises car le positif amène le positif.
    Ces ignorants ne savent pas ce qui leur attend plus tard.
    Pli ta pli triss.
    Tu as mon soutien et j'espère que par la grâce de DIEU tout ce passera de mieux en mieux pour toi et ta famille. Je n'en doute pas car par tes vidéos on voit bien que tu as bon cœur. Alors garde ton sourire car il est magnifique *_*
    J'en profite d'ailleurs pour te remercier de toutes ces vidéos que tu fais pour nous aider que ce soit pour les cheveux ou pour le maquillage, les conseils etc.
    PS : j'ai voulue mettre des émoticones mais je suis sur l'ordi alors je savais pas comment faire LoL.
    Gros Bisous MIss
    DouClette Ingriid

    Aimé par 1 personne

      1. Exactement ! J’ai une ancienne voisine trisomique qui était scolarisée (école spéciale) à son enfance mais en grandissant sa mère l’a déscolarisé et elle passe ses journées enfermées (en plus n’ayant pas de suivie elle évolue pas…) mais à l’époque sa petite sœur et moi on s’amusait avec elle mais nous on grandit, on évolue etc et maintenant la pauvre elle se retrouve à ne rien faire de ses journées. ça me rend tellement triste quand je pense à elle. Mais bon j’y peux rien malheureusement. Alors moi je t’encourage à continuer ton combat afin que plus tard ton fils soit bien. Son handicap ne doit pas le freiner. J’espère que les mentalités vont changer.

        Aimé par 1 personne

  11. Hello Sandra je te suis sur snapchat je comprends très bien ce que tu ressens car moi aussi j’ai un fils porteur de handicap les personnes se permettent de faire des remarques désobligeantes certains ont même des regards de pitié car moi je promène mon fils en poussette car il n’a que 6ans je te souhaite beaucoup de bonheur et beaucoup de force et de courage à toi et à ta petite famille

    J'aime

  12. Je ne suis pas parent mais etudiante en situation de handicap. En France ça se passe super bien les gens n’ont pas le temps de te regarder comme un monstre. Mais je suis allée en vacances en Guadeloupe avec mon fiancé et bien que mon handicap soit léger (je me fatigue vite mais sinon je n’ai pas de fauteuil roulant) le regard des gens est pesant. Ça fait vraiment mal quand on en est la cible. Ayant grandi aux Antilles j’en ai vu de toutes les couleurs. Mais saches que oui ça te déchire le coeur, ça te casse les bras, ça te met à terre mais à la fin tu en ressort beaucoup plus forte et ça forge le caractère. Mon handicap je l’ai accepté, je vis avec. Courage Sandra tu n’es pas seule. La grande majorité de la population manque d’éducation dans ce domaine et ça ne changera pas de si tôt. Moi cet été ça a été doublé parce qu’en plus de mon handicap, mon fiancé est blanc donc mafi imagine … tous les regards braqués sur nous. Moi je ne regarde plus les gens ce n’est pas de leurs faute si ils sont cons. Pa pè il y a une justice dans ce bas monde 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  13. Cc ma Sandra désolé j’ai raté cet article qui me touche bcp,énormément,Hmmmm ,pck il me rappelle bcp de choses,tu sais si tu es croyante on dit souvent que dieu ne peut te donner un fardeau que tu ne peux porter ce que tu fais est tt simplement génial,ton fils est unique,l’un de mes frères ñ’est pas autiste mais a quelque difficultés aussi ,avt on s’avait pas quand il avait des 0 à l’école et qu’il ne comprenais rien ,tu sais on lui donnais des fessés alors que c’était pas de sa faute,Hmmmm bon courage ma Sandra,tu es unique ,ton fils et nous sommes tous uniques ,prend soin de lui et de toi 😘😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour Sandra,

    Je suis tombée un peu par hasard sur cet article mais je ne pouvais pas ne pas te laisser un commentaire.
    J’ai commencé à te suivre sur facebook puis youtube cet été. Tu dégages une telle joie de vivre et une telle sincérité que je ne pouvais ne pas m’abonner.
    En voilà un combat, je n’ai pas encore d’enfant mais je ne peux rester insensible à ton combat. C’est inadmissible et révoltant le comportement de tous ces parents! Mais je pense que ton fils a une chance inouïe d’avoir une maman comme toi! Tu es juste exceptionnelle!
    Continue à prendre soin de ta famille comme tu le fais si bien et avec la grâce de dieu tu verras que tout ira pour le mieux.
    Be Positive!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s